Pourquoi Wusent utilise la blockchain pour certifier les factures électroniques ?

L’usage de la blockchain permet à Wusent de vous proposer une solution simple, fiable et peut onéreuse pour vos factures électroniques certifiées.

Populaire par la cryptomonnaie Bitcoin qui se repose sur cette technologie, La blockchain représente à la fois le présent et l’avenir de nombreux domaines, comme l’économie, l’assurance, le commerce de détail… En quoi est-elle adaptée aux échanges de documents sensibles et à vos Factures certifiées dématérialisées ?

La blockchain ou « chaîne de blocs » en français, est une technologie permettant de transmettre et/ou stocker des données inaltérables de manière transparente, sécurisée, et décentralisée.

C’est un registre partagé qui va enregistrer chaque échange effectué depuis sa création. Chaque bloc de la chaîne contient des informations protégées par des procédés cryptographiques, empêchant toute modification et suppression sans invalider la blockchain entière. De plus son architecture « décentralisée » garantie la conformité du registre aux transactions réelles. Ce registre des transactions est hébergé et mis à jour par différents utilisateurs qui ne se connaissent pas ( blockchain publique) et qui ont en charge via un programme téléchargeable de valider les transactions et tenir à jour. Il n’y a pas d’intermédiaire, donc pas d’organe central de contrôle.

Il existe plusieurs types de blockchains :

  • La blockchain publique, qui peut être consultée et utilisée par tout le monde.
  • La blockchain privée, qui restreint son accès à des utilisateurs définis.
  • La blockchain hybride permettre le meilleur des deux mondes ( peut énergivores et inaltérables)

Un peut d’histoire

Suite à la crise des subprimes qui engendre une crise de confiance monétaire, en octobre 2008, un certain Satoshi Nakamoto crèe le BitCoin
Le Bitcoin est la première monnaie électronique cryptographique sécurisée et notariée de manière décentralisée sur un réseau pair-à-pair (technologie Blockchain)
C’est en Janvier 2009 que le bloc genesis de la blockchain Bitcoin est créé et la première transaction de 10 bitcoins est opérée le 12 janvier entre S. Nakamoto et Hal Finney.
En Juillet 2015 Vitalik Buterin crèe Ethereum une autre cryptomonnaie qui permet de créer des smart contracts.
Les smart contracts sont des petits programmes automatiques qui agissent en fonction d’évènements exterieurs. Ils ouvrent au protocole sécurisé qu’est la Blockchain, un large champ d’extension pour notariser des transactions plus complexes qu’un simple transfert de valeurs.

Par exemple, une assurance mutualisée sur la blockchain permet aux passagers d’un vol de rembourser automatiquement tout ou partie du billet en fonction de l’information du retard récupéré automatiquement depuis les plateformes des aéroports. ( Ex: si retard => à 20mns alors…)

Pourquoi utiliser la blockchain pour la certification de factures ?

Les factures électroniques certifiées doivent répondre à plusieurs exigences. La technologie Blockchain permet de rendre les données inaltérables et sécurisées, ce qui lui donne déjà l’avantage de réunir les deux premières conditions pour les factures et avoirs.

Pour ce qui s’agit de la conservation : en utilisant la blockchain les factures ne pourront être modifiées ou supprimées sans que ça se voit, il est donc possible de les conserver durant le délai légal de 6 ans ou plus puisque la technologie permet une traçabilité des données (heure, date, hash…) et donc assure la conformité à l’originale du document et de son expéditeur dans la durée.

Comment fonctionne la certification de documents avec WUSENT ?

Le protocole d’envoi protège le secret des affaires et se base sur des étapes indispensables à la sécurité des transferts de donnée.
Il permet de garantir avec un très haut niveau de fiabilité l’identité de l’expéditeur et la réception du destinataire

Depuis l’imprimante virtuelle Wusent, ou l’API fournie ou simplement l’interface d’envoi, Wusent vous permet d’envoyer simplement un document ou une Factures certifiés dématérialisés. C’est le protocole Wusent qui se charge en un seul clic d’assurer l’authentification de l’expéditeur, la confidentialité du document sa conformité à l’original et sa notarisation dans la blockchain

Comments are closed